Bonjour,

La construction de l'Europe n'est pas une idée nouvelle ! depuis l'antiquité nombre de responsables politiques ont rêver de régner sur un tel royaume. De nombreuses tentatives ont été menées, souvent par la force, pour réunir les terres du vieux continent en un seul morceaux. Grecs, Romains, Prussiens, français, Anglais, Espagnols, ... chacun a, à un moment de l'histoire, tenter sa chance ... laissant au passage son lot de morts, de pillages, et autres cicatrices ...

La dernière tentative en court est la première a aborder le sujet de façon non belliqueuse ... et, force est de constater que jamais une période de paix a durer aussi longtemps ... aussi loin que remonte notre mémoire collective.

Mais il nous faut reconnaitre que ceci n'a été rendu possible que parce que l'idée a fait doucement son chemin dans les esprits et que de grands prédécesseurs ont commencer le travail bien avant l'apparition de la CECA.

Dans un moment difficile pour ce projet d'unification pacifique du vieux continent, revenir sur ces illustres précurseurs peut être utile. C'est ce que nous faisons aujourd'hui.

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes