Se connecter

Le Blog

Bonjour,

La construction de l'Europe n'est pas une idée nouvelle ! depuis l'antiquité nombre de responsables politiques ont rêver de régner sur un tel royaume. De nombreuses tentatives ont été menées, souvent par la force, pour réunir les terres du vieux continent en un seul morceaux. Grecs, Romains, Prussiens, français, Anglais, Espagnols, ... chacun a, à un moment de l'histoire, tenter sa chance ... laissant au passage son lot de morts, de pillages, et autres cicatrices ...

La dernière tentative en court est la première a aborder le sujet de façon non belliqueuse ... et, force est de constater que jamais une période de paix a durer aussi longtemps ... aussi loin que remonte notre mémoire collective.

Mais il nous faut reconnaitre que ceci n'a été rendu possible que parce que l'idée a fait doucement son chemin dans les esprits et que de grands prédécesseurs ont commencer le travail bien avant l'apparition de la CECA.

Dans un moment difficile pour ce projet d'unification pacifique du vieux continent, revenir sur ces illustres précurseurs peut être utile. C'est ce que nous faisons aujourd'hui.

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes
Bonjour,

Une question qui va se poser de façon très actuelle est : changer les personnes suffit-il à changer les pratiques ? Est-ce la personne qui dérive ou est-ce la fonction qui contraint à la dérive ? L'action politique est-elle morale ? Toujours ? ou implique-t-elle que des entorses puissent être tolérées ? La confusion entre morale et éthique est-elle une des causes des dérapages ?

Questions auxquelles il est difficile de répondre sans sortit du cadre, sans prendre du recul et sans accepter la réflexion philosophique. Encore une fois, la nécessité d'aller voir ailleurs peut alimenter cette réflexion. Quand je dis "aller voir ailleurs" je parle bien d'observer nos voisins et non "d'aller se faire voir", vous l'aurez compris.

L'article d'aujourd'hui porte un regard sur les changements que de nouveaux responsables peuvent impulser.

Bonne lecture

Temps de lecture : 16 minutes 


Bonjour,

C'est bien connu les fonctionnaires ne représentent qu'un coût et ne peuvent en aucun cas être producteur de valeur ajoutée, c'est tout au moins ce que le dogme libéral voudrait nous faire croire. Mais il faut bien se rendre à l'évidence que ceci n'est pas toujours si vrai que l'on nous le dit.

En effet, à quoi sert de prendre des décisions, de mettre en place des règles, de vouloir réguler les activités humaines pour préserver le bien commun ou l'intérêt général, ... si personne n'assure la mise en œuvre et le contrôle ?

Les exemples sont nombreux et d'actualité de tentative de régulation qui ne se voient jamais appliquées par manque de moyens alloué pour la contrainte nécessaire ... Au prétexte du coûts sans s'interroger sur ce que "ça" rapporte.

Un article pour illustrer, très partiellement, ce fonctionnement.

Bonne lecture

Temps de lecture : 10 minutes

Bonjour,

Un État peut-il être atteints d'une maladie telle qu’Alzheimer ? Vous savez, un syndrome qui toucherait un pays entier. Un pays où l'information serait à ce point manipulée qu'il deviendrait quasiment impossible de faire le tri entre le vrai et le faux ...

Bien sûr, vous allez me dire que tout ceci est impossible, qu'il existe encore des intellectuels et des contres pouvoirs de montent la garde et qui auraient la capacité à endiguer de tels agissements. Et j'aurai envie de vous croire parce que votre point de vue est rassurant.

Alors, pour nous conforter dans l'idée que tout ceci est impossible et relève d'un mauvais rêve, je vous laisse découvrir l'article que je vous ai trouver pour aujourd'hui ...

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes
Bonjour,

Le questionnement philosophique tiens une part significative dans ce flux. Nous n'hésitons jamais à poser des questions sur le sens de la vie et sur la quête de la sagesse qui en sont l'essence. Nous vous interpellons régulièrement sur les enjeux philophico-politique portés par les "progrès" auxquels nous assistons.

Alors vous ne serez pas étonnés que l'article d'aujourd'hui vous propose le point de vue d'un philosophe sur un sujet aussi important que la nuit ... sujet symbolique s'il en est dans un monde dont l'avenir semble s'assombrir si l'on en croit certains ...

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes