Se connecter

Le Blog

Bonjour,

Si l'on en croit certain la majorité des métiers que nous exercerons demain ne sont pas encore connus ... c'est sans doute une façon de voir l'avenir ... alors tentons d'anticiper un peu et de "voir" à quel monde ça pourrait nous conduire. Cet exercice est fait régulièrement et évolue à chaque nouvelle tentative pour prendre en compte de nouvelles données ou de nouvelles idées.

Un scénario peu souvent développer consiste à envisager un monde où la production serait auto limitée à ce qui est utile et donc la consommation correspondrait à la couverture de besoins "défaits" de leur habillage marketing ... ce qui aurait comme effet mécanique immédiat le libérer du temps pour faire autre chose.

Cet autre chose, ceux qui se sont penchés sur ce scénario affirme qu'il serait du domaine de la culture, de la connaissance, de la démocratie ... du développement de l'altérité ...

Bonne lecture

Temps de lecture : 8 minutes  + quelques liens fort intéressant à la fin


Bonjour,

Je ne sais si certains ont lu cette BéDé de Gébé "L'an 01" qui avait pour sous titre : « On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » ... Je sais, les années 70 sont dépassées et nous avons fait du chemin depuis ! Pourtant, force est de constater que certaines idées font long feu !

Se sortir d'un système auquel on ne croit plus ou prendre la tangente pour mettre ses pratiques en adéquation avec les idées, ses valeurs, voilà semble t il un comportement qui se développe.

La question pourrait bien se poser à un moment de l'impact de tels comportement sur le reste de la société. Quand la moitié des électeurs ne se déplacent plus, pourrait on s'interroger à savoir si ce n'est pas ce qui se passe ?

Un article pour y réfléchir.

Bonne lecture

Temps de lecture : 10 minutes

Bonjour,

Il est souvent difficile de faire la part des choses entre croyances et sciences. certaines croyances étant initialement fondées sur des sciences et inversement ... Enfin, vous voyez ce n'est pas simple de faire la part des choses en somme ! Il existe même des croyances qui sont entrées dans l'université pour tenter de se donner un habit plus présentable. Heureusement il existe une université spécialisée en zététique qui passe nombre de ces moyens à nous aider à trier le bon grain de l'ivraie.

La question d'aujourd'hui et donc l'article qui va avec, porte sur ce phénomène de synchronicité, vous savez, cette impression parfois d'être relier à quelque chose ... ou à autre chose ... Est-ce que ça peut s'expliquer par les sciences ?

La réponse n'est pas si simple car la complexité ne peux se résumer de façon simpliste ... mais la réponse doit bien exister ...

Bonne lecture

Temps de lecture : 7 minutes
Bonjour,

A un moment où notre code du travail devrait se faire "ravaler" pour s'adapter aux contraintes de notre monde moderne, il est légitime de s'interroger sur les conséquences possibles d'une telle évolution et sur l'impact potentiel sur notre société. Encore une fois, ce n'est pas la première fois qu'une telle évolution est nécessaire et nous offre la possibilité d'aller voir dans l'histoire récente l'impact de telles réformes.

Regarder dans le passé pour comprendre les mécanisme en place n'est surement pas penser que l'histoire bégaye ou qu'elle va se répéter. Mais cela permet de mieux envisager les mutations actuelles et de mieux comprendre tant les enjeux que les futurs possibles de telles mesures.

Bonne lecture

Temps de lecture : 6 minutes
Bonjour,

Il semble qu'il existe un consensus pour dire que la transition énergétique est une nécessité et que nous (collectivement) devons ralentir au plus vite, voire stopper, toute utilisation des énergies fossiles. Bien sûr il y a toujours quelques fortes têtes qui contestent cet nécessité. Certain allant même jusqu'à élire des responsables opposés à une telle orientation politique.

Mais, quand il s'agit de mettre en œuvre ces décisions indispensables, il y a moins de monde pour se précipiter ! Les exemples deviennent nombreux de décision politiques de faire, certaines prises à l'unanimité de notre représentation nationales qui ont "coincé" au moment de devenir une réalité ... allant jusqu'à couter très cher aux contribuables ... suivez mon regard vers les taxes que devait payer les utilisateurs de transport routier ...

Alors, comment va se dérouler la mise en œuvre des dernières décision de l'ancien gouvernement dans ce domaine ? c'est le sujet de l'article d'aujourd'hui.

Bonne lecture

Temps de lecture : 11 minutes