Se connecter

Le Blog

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, l'article d'aujourd'hui ressemble plus à une bibliothèque. Mais, quand il est question d'organiser sa veille, la réponse ne peut être simple, et encore moins simpliste.

Bien sûr, toutes les informations de l'article d'aujourd'hui ne pourra vous être utile que si vous savez au préalable ce que vous chercher. En effet, en matière de veille, la première étape est de formaliser votre besoin en renseignement, ensuite vous pourrez le décliner en plan de recherche et sélectionner les outils qui vont bien ...

N'oubliez pas que, encore aujourd'hui, la majorité des infomrations à forte valeur ajoutée dont vous avez besoin ne sont pas (et ne seront sans doute jamais) numérisées.

Bonne lecture

Temps de lecture : variable
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que le changement politique est important et que de nouvelles têtes arrivent au pouvoir ... La question qui pourrait préoccuper l'électeur concerne la suite, ce qui va se passer après, qu'est-ce que tout ça va donner ...

Plusieurs pistes pour dégrossir une réponse possible, ou plutôt pour identifier les possibles ... celle que je vous propose aujourd'hui est une solution que nous utilisons régulièrement : aller voir par le passé des moments analogues pour observer les tenants et les aboutissant de l'époque ...

Ensuite à chacun de faire le travail de réflexion pour transférer la compréhension acquise à aujourd'hui ... Si le travail vous rebute vous pouvez toujours écouter les médias, il portent la parole qui va bien pour aller au café du commerce.

Pour les autres, les courageux, ceux qui souhaitent penser par eux-même, il y a l'article d'aujourd'hui ... pour démarrer.

Bonne lecture

Temps de lecture : 10 minutes
Bonjour,

Les lois que l'on pensaient immuable du libéralisme moderne (ou pas d'ailleurs) donnaient la main invisible du marché comme le juge de paix suprême qui allait permettre de faire disparaître la notion même de société au profit d'un monde entièrement organisé autour d'individus devenus des agents économiques totalement autonome ... Vision qui en a séduit plus d'un(e)s et effrayé au moins autant ...

Des individus qui se transforment en grains de sable et modifient les règles du capitalisme pour agir bénévolement ou en se mettant à distribuer gratuitement ce qui ferait la valeur si chère aux cupides qui recherche la fortune ... voilà que le monde est plus complexe que ce que décrivent les tenants des modèles dominant, qu'il pourrait y avoir d'autres façon de faire société, que la cupidité pourrait ne pas être la seule motivation des humains, que ...

Mais je vous laisse découvrir l'article d'aujourd'hui qui va à coup sûr agiter vos neurones et ouvrir des pans de réflexion fort intéressants.

Bonne lecture

Temps de lecture 9 minutes

Bonjour,

Le monde dans lequel nous vivons semble bien mal en point. D'aucuns pensent même qu'il es foutu... Enfin, pas le monde par lui-même mais les être vivants qui y vivent ... Et comme prendre des décisions pour changer la donne et assurer la pérennité des espèces et plus particulièrement de la notre semble quasiment impossible, certains réfléchissent à quitter le navire.

Le raisonnement est logique, puisque ici l'avenir semble compromis ... allons voir ailleurs. Logique mais assez égoïste dans la mesure où le seul "vaisseau" capable d'amener tout le monde est justement notre monde pour lequel nous refusons de prendre les décisions qui s'imposent.

Alors, la question se posera-t-elle un jour de décider des critères à appliquer pour sélectionner ceux qui auront la chance (pour autant que ce soit une chance) d'aller voir ailleurs.

Je sent que l'article d'aujourd'hui va vous intéresser.

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes
Bonjour,

La construction de l'Europe n'est pas une idée nouvelle ! depuis l'antiquité nombre de responsables politiques ont rêver de régner sur un tel royaume. De nombreuses tentatives ont été menées, souvent par la force, pour réunir les terres du vieux continent en un seul morceaux. Grecs, Romains, Prussiens, français, Anglais, Espagnols, ... chacun a, à un moment de l'histoire, tenter sa chance ... laissant au passage son lot de morts, de pillages, et autres cicatrices ...

La dernière tentative en court est la première a aborder le sujet de façon non belliqueuse ... et, force est de constater que jamais une période de paix a durer aussi longtemps ... aussi loin que remonte notre mémoire collective.

Mais il nous faut reconnaitre que ceci n'a été rendu possible que parce que l'idée a fait doucement son chemin dans les esprits et que de grands prédécesseurs ont commencer le travail bien avant l'apparition de la CECA.

Dans un moment difficile pour ce projet d'unification pacifique du vieux continent, revenir sur ces illustres précurseurs peut être utile. C'est ce que nous faisons aujourd'hui.

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes