Se connecter

Le Blog

Bonjour,

La société dans laquelle nous vivons trouve son fondement dans la propriété privée. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Et même, actuellement dans le monde, il existe des lieux où les règles sont différentes.

Un des enjeux auxquels nous devons répondre, lié aux mutations que nous avons opérées, n'est-il pas justement de remettre en cause cette propriété privée qui, dans certains cas, conduit notre société à des aberrations.

À titre d'exemple, comment peut-on justifier aujourd'hui encore que les ressources fossiles puissent être considérée dans certains pays comme la propriété d'une personne ou d'un État ?

Ne pourrait-on envisager, comme dans l'Angleterre moyenâgeuse, que certaines ressources puissent appartenir à tous, être mises en commun, pour une utilisation dans l'intérêt général ?

L'article d'aujourd'hui apporte quelques éléments de réflexion sur le sujet.

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes

Bonjour,

Certains d'entre vous ont pu croire que nous avions laissé passer la journée mondiale dédiée aux femmes. C'est bien mal connaître notre esprit de contradiction. L'article d'aujourd'hui dédiée à ce sujet, ne pensez surtout pas qu'il est une question de rattrapage pour compenser un oubli ! Les « anciens » abonnés savent bien que nous n'avons pas de sujet tabou et que nous traitons un sujet comme aux outils de veille nous font remonter les articles intéressants.

C'est le cas aujourd'hui. Nous vous avons dégoté un petit article de derrière les fagots qui devraient satisfaire les militants de la cause féminine et peut-être amener les autres à se poser des questions.

Bonne lecture

Temps de lecture : 14 minutes

Bonjour,

Vous qui êtes abonnés à ce flux savez combien nous portons une attention particulière à développer notre esprit critique et à regarder les informations qui nous sont données en appliquant autant que possible les outils de la zététique.

Alors quand nous trouvons un article qui nous décrit par le menu comment s'y prennent les manipulateurs pour déformer la capacité de perception, influencer notre entendement, ou corrompre notre capacité à comprendre… C'est avec un réel plaisir que nous le diffusons.

Un geste citoyen et/ou de salut public en ces périodes de campagne ...

Bonne lecture

Temps de lecture : 15 minutes

Bonjour,

Vous êtes vous déjà posé la question de l'efficacité d'un recrutement fait par un homme, par une machine, par un algorithme, en jetant les dés… Au premier abord vous allez me dire que l'humain est forcément plus performant ; en y réfléchissant un peu vous allez commencer à douter…

Personnellement je connaissais un recruteur qui, une fois toutes les candidatures empilées, séparait la pile en deux, prenait une des deux pilles au hasard la mettait à la poubelle en disant « je ne pourrais jamais travailler avec quelqu'un qui n'a pas de chance »…

Avant de tourner la tête en pensant que j'ai fumé la moquette, je vous conseille de porter un œil plein d'intérêt à l'article d'aujourd'hui qui devrait en surprendre plus d'un.

Bonne lecture

Temps de lecture : 8 minutes

Bonjour,

Tout se passe comme si aujourd'hui les faits n'avaient plus d'importance et qu'il était possible de s'inventer un monde qui ne soit qu'une représentation de nos envies ou de nos fantasmes. Les exemples sont de plus en plus fréquents d'altération de la réalité pour servir le propos de celui qui parle.

Pratique en plein développement que certains nomment « post vérité » et qui semble se diffuser sans qu'aucune régulation ne puisse venir tempérer cette volonté de manipulation des esprits.

Au-delà de la problématique pose de telles pratiques dans le comportement des adultes et dans le débat démocratique, une question semble oublier : comment préparer nos jeunes têtes blondes à grandir dans un tel monde ?

L'article d'aujourd'hui vous livrera quelques réflexions sur le sujet.

Bonne lecture

Temps de lecture : 8 minutes